Brian Aldiss by Aldiss Brian

Brian Aldiss by Aldiss Brian

Author:Aldiss, Brian [Aldiss, Brian]
Language: fra
Format: epub
Tags: sf
ISBN: 226601210X
Publisher: Presses Pocket
Published: 1982-01-01T00:00:00+00:00


Résumé. Chacun a une occupation. C’est l’individu et non l’État qui devrait décider de l’utilité des occupations.

Mon lit fut remis en place. Ayant porté ma chaise de bois dans la pièce extérieure, je grimpais dessus avec la tringle à rideaux. Très haut au-dessus de ma tête il y avait une trappe au plafond. Du bout de la tringle je poussai sur la trappe.

Elle ne bougea pas.

Un marteau tapait dans ma tête. Une petite chose commença à remuer à l’intérieur de ma bouche. Je dus m’asseoir, me cachant le visage dans les mains. Ce n’était pas la première fois, non ? N’était-ce pas là une sorte d’activité archétypale ? Toujours et partout un verrou nous interdit d’atteindre à quelque chose.

Cette réflexion me donna des forces. Je retrouvai ma feuille de papier sur l’appui de la fenêtre et j’écrivis : « Toujours et partout un verrou nous interdit d’atteindre à quelque chose. » Était-ce riche de sens – ou vide de sens ? Fourrant le papier dans ma poche, je grimpai de nouveau sur ma chaise.

Cette fois je réussis à soulever la trappe. Au prix d’un grand effort elle s’ouvrit, révélant un trou noir.

Consciencieusement je remis la tringle et la chaise à leur place.

M’étant placé sous la trappe, je lançai ma corde d’un mouvement giratoire. Le crochet rudimentaire fut projeté en l’air.

Premiers essais ratés : je faillis me défoncer le crâne et fis tomber des écailles de plâtre, que j’empochai scrupuleusement. Je réussis enfin à faire passer mon crochet par la trappe pour le fixer au plafond. Il résista à une traction énergique. La tâche la plus ardue m’attendait. L’escalade. Je commençai par me reposer, boire de l’eau, et m’en asperger le front. Et puis je me mis à grimper à la corde.

Pendant un instant – 2n (x - me)² – je restai suspendu les jambes ballantes avant de trouver finalement la force de me hisser sur le faux plafond. J’avais mal aux épaules et à la tête. Mais ayant ramené la corde à moi, je fermai la trappe, qui était faite d’un bois fragile. Auparavant j’avais contemplé ma chambre, qu’une perspective nouvelle me rendait étrangère. C’était mon home ! Une angoisse me saisit. La sécurité était là. Toujours partir !

Des fissures entre les tuiles me procuraient toute la lumière voulue. Des poutres régulièrement disposées s’étendaient de chaque côté. Ayant enroulé ma corde autour de moi, je partis vers la gauche en direction de l’écurie.

Il était curieux de passer par les autres trappes. Sous chacune d’elles un prisonnier récupérait après avoir reçu sa part de châtiment.

À l’extrémité du bâtiment, je m’assis à côté de la dernière trappe pour me reposer. Puis je l’ouvris. Elle dominait un palier, d’où un escalier menait au rez-de-chaussée. Tout était blanc ou gris terne. Une femme de service montait lentement l’escalier ; c’était une vieille femme voûtée portant un tablier blanc sur une robe noire. Je réprimai une envie de l’appeler.

Dès que le silence fut retombé, je descendis le long de la corde. Il me fut impossible de dégager le crochet.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.